Jean-Michel Basquiat

L'impact de l'oeuvre de Basquiat

Basquiat eu un impact majeur sur l'art. Bien que l'ensemble de son oeuvre est captivante, la dernière période de sa vie fut particulièrement significative pour plusieurs.

Entre 1986 et 1988, année de sa mort, l'artiste fait l'utilisation de méthodes de création inusitées et jusque-là jamais utilisées dans son oeuvre, ce qui a pour résultat de maximiser son influence. Ainsi, des artistes tels que Marc Gonzales, Kelly D. Williams ou Raymond Morris se sont abreuvés de ses techniques, influence très visible dans l'oeuvre de ces derniers.



Le côté hybride de son art, résultat d'un mélange de techniques telles que la peinture, le graffiti et les collages par exemple, donne envie aux autres artistes de sans cesse rendre leurs oeuvres plus originales et percutantes, résultat direct de l'apport du prodige.

Si Basquiat admettait avoir puisé son influence dans l'oeuvre de Dali, de Picasso, de Goya ou de Warhol, ses réalisations n'ont rien à envier à celles de ses prédécesseurs.Il est lui-même devenu l'un des personnages les plus fascinants et intrigants de l'histoire de l'art et continuera toujours d'envoûter et d'inspirer les artistes à venir.



Suite ... Ses collaborations (Warhol)